La bibliothèque en "drive"

Demandez vos livres à emprunter en drive !

La Bibliothèque de Marcellaz-Albanais adapte son offre pour vous permettre d’emprunter à nouveau tout en respectant la sécurité sanitaire.

Vous pouvez accéder à nouveau à la Bibliothèque de Marcellaz-Albanais

- pour récupérer vos commandes de documents

- ou rendre vos emprunts.

Comment emprunter des documents ?

Il suffit de vous connecter sur notre site internet, de rechercher vos prochains emprunts et de les réserver.

Vous pouvez également nous faire part de vos demandes de réservation par mail ou par téléphone (aux horaires d’ouverture).

Pour les enfants, il est possible de demander la préparation d’un lot de livres surprise en indiquant l’âge de l’enfant, s’il a des souhaits particuliers et le nombre de livre désiré.

Vous serez averti par mail ou à défaut par téléphone que votre commande est prête. Vous pourrez alors venir la chercher aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Il est possible de réserver jusqu'à 10 documents par carte et d'emprunter au maximum 20 documents par carte.

Comment se connecter à son compte pour faire des réservations ?

Connectez-vous à votre compte personnel en cliquant dans le menu sur « mon compte »

S’identifier : l’identifiant correspond au numéro de carte du lecteur, commençant par "874......".

Mot de passe : jour de naissance et mois de naissance (JJMM) par défaut ou/nouveau mot de passe en cas de changement

Puis « connexion »

Comment rechercher et réserver des documents sur le site internet de la bibliothèque ?

• Pour parcourir la liste de l’ensemble des documents de la bibliothèque classée par genre :

Cliquez sur « liste des genres » puis « genre » puis sur le genre qui vous intéresse par exemple : « roman policier »

• Pour rechercher un titre, un auteur, un thème,

Utilisez le moteur de recherche du site ou cliquez sur « recherche avancée ».

• Vous avez trouvé le document qui vous intéresse ?

Cliquez sur le titre du document puis sur le bouton « réserver ».

Pour une mise à disposition plus rapide de vos documents, privilégiez la réservation de titres disponibles : statut « en rayon » ou présence du  «  » à côté de la couverture.

Si vous souhaitez uniquement rendre les documents que vous avez emprunté ?

La bibliothèque de Marcellaz-Albanais a repoussé toutes les échéances de retour de documents jusqu'à début septembre pour que vous gardiez l'esprit serein. Si vous souhaitez nous retourner les documents que vous avez emprunté, vous pouvez venir les rendre sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque en respectant les consignes sanitaires.

Les livres en quarantaines

Sécurité et conditions d'accès

Nous mettons tout en oeuvre pour que la réouverture de la bibliothèque se déroule dans des conditions optimales de sécurité.

Nous attirons votre attention sur le respect des consignes ci-dessous.

Portez un masque.

Lavez vous les mains au gel hydroalcoolique ou au savon (du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition à la bibliothèque).

Gardez une distance de 1 mètre minimum.

Un seul foyer à la fois dans la bibliothèque, attendez votre tour dans l’escalier.

Respectez les limites dessinées au sol.

Comment s’inscrire à la bibliothèque ?

Il  est toujours possible de s’inscrire à la bibliothèque en venant sur les horaires d’ouverture.

Par contre, le choix sur place, la lecture, les accueils de classes et d’assistantes maternelles restent impossibles jusqu’à nouvel ordre.

Au plaisir de vous retrouver.