Exposition « Racines  »par Manon Constant

du mercredi 24 avril au samedi 18 mai 2019

Aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

« Racines », c’est le nom que j’ai choisi pour cette exposition, il résume bien ma démarche. Les racines descendent en profondeur, nous rattachent au sol, à la Terre, aux ancêtres. J’essaye d’aller chercher cet être essentiel au fond de nous, que nous recouvrons sans cesse d’un tas de choses superficielles, mais qui continue de nous relier à un ensemble plus grand, plus ancien. Il ne s’agit pas d’un véritable « retour aux sources » ou aux origines, je ne suis pas archéologue ni historienne. Il s’agit simplement de s’ouvrir au monde et à l’esprit, de laisser ressurgir ce qu’il y a de primitif ou d’originel en nous. Dans des travaux abstraits ou plus figuratifs, j’aime mêler différentes techniques, différents médiums, et me réapproprier des matériaux utilisés depuis des siècles. Bien sûr, ma pratique est amenée à évoluer, comme je l’ai écrit, je cherche, j‘essaye, j’expérimente. Traduire par la matière de telles émotions est loin d’être évident, et je n’en suis qu’aux premiers pas. Je suis heureuse de pouvoir partager ces expériences avec vous, et peut-être de permettre un instant à cette profondeur véritable de nous saisir, de nous ouvrir, de nous ramener vers nos racines.

Manon Constant

Y êtiez-vous ?